Les Premiers éléments de la théologie: À l'usage des élèves des classes terminales des lycées et classes préparatoires aux grandes écoles by Claude Tresmontant

Les Premiers éléments de la théologie: À l'usage des élèves des classes terminales des lycées et classes préparatoires aux grandes écoles by Claude Tresmontant

Auteur:Claude Tresmontant [Tresmontant, Claude]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Théologie, Philosophie
ISBN: 9782868390998
Éditeur: Francois-Xavier de Guibert
Publié: 1987-06-29T04:00:00+00:00


La crise monothélite

Avec la formule du Concile oecuménique de Chalcédoine, la crise n'était pas terminée, loin de là. Elle allait reprendre au VII° siècle sous une autre forme, mais aussi virulente.

Au VIIe siècle, l'Empire byzantin est menacé de toutes parts : par les Perses et bientôt, à partir de 634, par les Arabes.

Les Empereurs, pour tenter de se défendre contre les menaces extérieures, essaient de reconstituer l'unité politique de l'Empire et donc de refaire l'unité des églises séparées depuis les secousses précédentes. Une partie des églises d'Orient n'acceptait pas les définitions de Chalcédoine : on les appelle églises monophysites, puisqu'elles professent une seule nature dans le Christ.

Les patriarches de Constantinople, les Empereurs, le patriarche d'Alexandrie, proposent des formules de conciliation qui visaient à accommoder tout le monde.

Le problème était le suivant : Faut-il reconnaître, dans cet ensemble relationnel qui est le Christ, personne unique constituée de deux natures, la divine et l'humaine, Homme véritable uni à Dieu véritable comme disait Léon, - une seule volonté ou deux volontés ? - Une seule opération ou deux opérations ? - Une seule liberté ou deux libertés ? - Une seule autonomie ou deux autonomies ?

Le problème peut paraître subtil, mais en mathématiques, en physique quantique, en biologie moléculaire, le principal, ce qui est décisif, est subtil lui aussi. C'est au niveau de la microphysique, au niveau moléculaire et même infra moléculaire que se produisent les phénomènes qui ont la plus grande importance, qui sont de la plus grande conséquence.

Il en va de même en théologie. La théologie est une discipline technique, qui n'est ni plus ni moins difficile que la physique moderne ou la biochimie ou la biologie. La théologie s'apprend, tout comme les autres sciences, et donc, puisqu'elle peut s'apprendre, c'est que vraisemblablement on peut aussi l'enseigner. Et vice versa.

Quoi qu'il en soit de ce point, d'ailleurs évident, il est enfantin et tout à fait régressif de refuser à la théologie ce qu'on ne refuse pas, et pour cause, aux autres sciences, à savoir l'analyse au microscope de problèmes techniques. Il est puéril de vouloir réduire la théologie à une sorte de bouillie.

Une différence, cependant, entre la théologie et les sciences comme la physique, la biochimie ou la biologie. Dans ces sciences, pour accéder au niveau de la recherche, quelques années suffisent. Des grandes découvertes de la physique moderne ont été réalisées par des hommes très jeunes et l'une des plus grandes découvertes de la biologie, par un jeune chimiste, Watson qui avait à peine 25 ans. Son compagnon, Francis Crick, n'était pas beaucoup plus âgé. En théologie, les études sont inévitablement beaucoup plus longues.

Après cette parenthèse, revenons à nos moutons. Dans cet ensemble relationnel qui est Jésus le Christ, c'est-à-dire Dieu qui s'unit l'Homme, sans confusion, ou, ce qui revient strictement au même, et pour reprendre la formule du pape Léon : l'Homme véritable uni à Dieu véritable, - il est évident que si les deux natures sont distinctes, non confondues, non mélangées, non séparées, mais unies, - alors il faut aussi reconnaître l'existence des opérations qui sont propres à ces natures.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.